Om Shanti news - Janvier 2014

JPEG - 100.9 kio

Quelques nouvelles d’Om Shanti pour égayer vos fêtes et vous remercier de participer à l’aide apportée à 137 enfants de Dubrayapet, un des quartiers les plus pauvres de Pondichéry !
Et quand nous disons pauvre, vous le savez, c’est « limite survie… » En Inde !!!

Grâce à vous donc, en 2013, 71 filles et 66 garçons de 5 à13 ans ont pu être scolarisés dans les meilleures conditions possibles :

  • Pour 12 en UKG à OM Shanti (nourris matin, midi, goûter)
  • Pour 16 en école gouvernementale
  • Pour 103 en école privée (English médium permettant d’espérer par cette option, un meilleur avenir)
  • Pour 1 en première année d’école d’infirmière
JPEG - 84.5 kio

Pour rappel, vos parrainages, outre vos courriers et visites très appréciés des enfants qui sont toujours émerveillés d’avoir des nouvelles et des photos de France, d’Allemagne, de Belgique, de Nouvelle Calédonie, de la Réunion…. Vos parrainages donc assurent :

  • Les frais de scolarité (+ uniforme, chaussures, cartables et livres …). A noter que depuis que les écoles imposent, fabriquent et vendent les uniformes, chaussures et cartables, les enfants rentrent plus tardivement à l’école car il faut que tout soit prêt, et nous devons tout renouveler dans l’année, étant donnée l’insuffisance de qualité des matériaux, on n’arrête pas le progrès !!!
  • Un goûter copieux chaque jour et un repas le samedi midi à tous les enfants, et ils ont bel appétit …
  • Le soutien scolaire de tous les enfants de 16h à 19h30 .( Ils ont été très assidus). Les bonnes conditions d’accueil qui leur sont proposées, facilitent leur éveil , leur curiosité et leur désir de mieux s’investir dans leur travail scolaire. Nous employons 6 professeurs pour ces soirées.
    4 femmes de ménage participent à l’entretien des locaux, mis à disposition par l’Ordre de Malte.
  • Les apprentissages à partir de jeux et d’animations avec le concours de bénévoles sur ces mêmes périodes : cette année un bénévole est présent pendant 6 mois consécutifs et il a fort à faire.
  • Un mois de camp de vacances l’été pour 115 enfants (temps partagé entre les jeux et les révisions). Les jeunes adorent…

Deux évènements particuliers ont enthousiasmé vos filleuls(les) :
le séjour des Scouts Unitaires de France pendant trois semaines, logés à Om Shanti et très participatifs auprès des jeunes (tennis, football, danse …) à qui ils ont expliqué deux samedi de suite ce qu’était le scoutisme. Il fallait voir l’enthousiasme dans les grands yeux de tous ses enfants hyper motivés !
Les scouts ont aussi acheté la peinture et repeint la grande salle de cours du soir. Ils ont installé un filet de protection (des corneilles, pas des voleurs…) sur la terrasse.

La kermesse en septembre, à l’origine organisée, par deux jeunes bénévoles pour récolter des fonds.
Ces mêmes bénévoles avaient auparavant battu la pavé (alliance française, consulat, lycée français, Institut français, pub sur actu pondi..) vainement …

De fait, la kermesse a surtout profité aux enfants et à leurs familles, tous se sont « bien éclatés » avec ces vingtaines de stands de jeux dont nous vous transmettons quelques photos.

JPEG - 324.9 kio

JPEG - 243.3 kio
JPEG - 113.8 kio

JPEG - 44.2 kio
JPEG - 31.4 kio
JPEG - 57.5 kio

JPEG - 73.7 kio

D’autres nouvelles :

  • Le concours d’une photographe bénévole nous a permis d’adresser à chacun des parrains et marraines concernés, les photos de leur filleul(le) pendant le camp de vacance d’été. Ceux qui ne les n’auraient pas reçues sont autorisés à se plaindre…
    Cela a aussi permis de mettre à jour le dossier de chaque enfant.
  • Le mariage de Sharmila, notre enquêtrice, s’est suivi
  • d’une grossesse, ce dont nous nous réjouissons,
  • et de son départ, ce qui nous afflige…
  • Sœur Marie Stella, s’occupe désormais du suivi des enfants du parrainage, et on peut compter sur son éternelle bonne humeur pour assurer ce suivi.
  • Le départ de la jolie et douce nurse (infirmière) a amené son remplacement par une infirmière qui connait bien l’histoire de chaque famille et de chaque enfant d’Om Shanti, ce qui nous facilite bien la vie.
  • La fête de Noël, où les enfants ont pu mettre à profit leurs talents de danse, de yoga etc… Les enfants ont aussi pu se régaler de petits gâteaux, et ont pu tous recevoir un petit cadeau, grâce à une petite cagnotte issue vos dons.

JPEG - 82.1 kioJPEG - 96.5 kio

JPEG - 111.5 kioJPEG - 86.8 kio

Nous comptons toujours sur vous…, sur vos idées … pour pérenniser l’action en faveur de tous ces enfants. Et si vous connaissez d’éventuels sponsors, s’il vous plait, n’hésitez pas à les mettre en relation avec nous.

JPEG - 96.8 kio

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de très belles fêtes. Ici les enfants préparent danses et scènes de théâtre que nous allons savourer.

- L’équipe d’Om Shanti –