Le Volontariat fut lancé en 1962 par Madeleine De Blic à Pondichéry, dans le but de servir en premier les plus souffrants c’est-à-dire les enfants et les lépreux.
Les premières activités furent un dispensaire, la lutte contre la malnutrition par une distribution de lait et la recherche d’emplois stables pour les adultes.
Les besoins immenses des plus démunis réunis dans cette banlieue ont conduit le volontariat à se doter d’une forme juridique association sans but lucratif, indienne, apolitique, non confessionnelle enregistrée en 1966 à Pondichéry.
L’association s’est beaucoup développée depuis regroupant des activités sociales et artisanales, à et autour de Pondichéry. C’est dans cette logique d’extension que les Ateliers Shanti, une branche du volontariat située à Dubrayapet, devint autonome en 1981.
Cette association qui regroupe les ateliers de tissage, de couture et de broderie vise à réinsérer les lépreux dans une activité professionnelle pour une meilleure intégration, ceux-ci étant les plus démunis dans cette société.
Vers 2000, face à l’Atelier Shanti, s’ouvre une crèche pour accueillir une trentaine d’enfants des employés de l’atelier.
En Juin 2004, la plus jeune branche du Volontariat « OM SHANTI » est crée. Elle a pour vocation la santé et la scolarisation des enfants de 1 à 5 ans avant qu’ils ne rentrent dans les écoles du gouvernement.
Conscients que si nous voulons améliorer le sort de la famille, il faut commencer par celui de l’enfant, il a été décidé d’un commun accord avec les OHFOM (Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte) et le Volontariat, la mise en œuvre et le fonctionnement du groupe médical « Mère- Enfant » à Dubrayapet.
Grâce à l’OHFOM fut possible :
- L’extension de la crèche
- La construction des bâtiments actuels :
- un dispensaire,
- 2 salles de classe,
- un bureau et
- 2 chambres au premier étage
- Le recrutement d’instituteurs
En 2006 l’Association indienne « OM Shanti Malta Service Organisation » est crée.
Recrutement d’une Assistante Sociale et une infirmière, toutes deux diplômées d’état, et employées à plein temps.